Ingrédients
- 12 abricots mûrs mais fermes
- 4 à 6 gousses de cardamome
- 30 g de beurre demi
- 30 g de cassonade
- 20 cl de crème fleurette
- 1 cuillerée à soupe arasée de sucre glace
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille
- sel
|
Préparation
- Mettez la crème fleurette dans un saladier, puis la placer au congélateur quelques minutes pour refroidir l'ensemble.
- Lavez et essuyez les abricots, puis les couper en deux et les dénoyauter.
- Ouvrir les gousses de cardamome, et prélevez les graines, puis piler ces dernières à l'aide d'un pilon ou du dos d'une cuillère. Les saupoudrer sur les abricots.
- Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu très doux, le clarifier en l'écumant et y faire revenir les abricots et la cardamome avec la cassonade.
- Faites cuire 10 minutes environ sur feu moyen en retournant régulièrement et délicatement les abricots pour les glacer de toutes parts.
- Pendant ce temps, sortez le saladier de crème du congélateur. Fouettez la crème froide en chantilly. Lorsqu'elle est ferme, lui incorporer le sucre glace et l'extrait de vanille. La conserver au frais.
- Pour servir, répartissez la poêlée d'abricots (fruits + sirop) sur des assiettes à dessert (ou dans des coupes) et laisser tiédir.
- Disposez un dôme de crème chantilly au milieu et parsemer de feuilles de menthe ciselées.
- Servez aussitôt.
Materiel- 2 saladiers glacés
- 1 pilon
- 1 sauteuse
- 4 assiettes à dessert ou des coupes à glace
Conseil- Évitez d'acheter de la cardamome en poudre car son parfum s'évente rapidement
|