Ingrédients
- 50 g de quinoa
- 2 petites courgettes
- 3 oeufs entiers
- 15 cl de lait
- 80 g de gruyère râpé + 15 g pour parsemer
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- Sel
- Poivre du moulin
|
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Rincer le quinoa en le plaçant dans un récipient, puis le couvrir d'eau.
- Laisser tremper quelques instants, puis égoutter à l'aide d'un chinois fin (les graines de quinoa sont minuscules !). Verser le quinoa dans une casserole, le couvrir de deux fois son volume d'eau, puis porter l'eau à frémissement.
- Réduire le feu et laisser cuire doucement pendant 10 à 15 minutes environ à couvert. Egoutter. Le quinoa est cuit quand la graine est devenue translucide et que son germe apparaît.
- Laver les courgettes, retirer les extrémités. Ne pas les peler et les tailler en julienne.
- Dans une terrine, fouetter les oeufs entiers. Ajouter le quinoa cuit, les courgettes, le gruyère râpé, le lait, saler et poivrer. Mélanger la préparation.
- Dans un petit bol, mélanger le persil, la ciboulette et les 15 g de gruyère râpé.
- Beurrer six ramequins allant au four. Y verser la préparation quinoa-courgettes. Parsemer le dessus du mélange d'herbes et de fromage râpé.
- Enfourmer à température moyenne pendant 15 à 20 minutes environ.
Conseil- Servir ces petits gratins chauds, tièdes ou froids en entrée ou en accompagnement.
- Peut également être réalisé dans un seul plat plus grand
|