Ingrédients
- 3 Oeufs
- 500 g de carottes nouvelles
- 500 g de blancs de poireaux
- 500 g de fèves surgelées
- 2 sachets de gelée au madère
- 2 branches d'estragon
- 1 branche de thym
- 1 salade feuille de chêne ou autre
- Sel
- Poivre du moulin
Pour la sauce :
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche
- 2 cuil. à soupe vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- 3 cuil. à soupe huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
|
Préparation
- Délayez, dans une casserole, la gélatine dans 1 l d'eau froide, préparez-la selon la notice du fabricant, jetez les branches d'estragon et de thym dès le premier bouillon et laissez-les infuser 10 minutes.
- Retirez les branches d'aromates et laissez refroidir complètement.
- Pelez les carottes, coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
- Nettoyez les blancs de poireaux, détaillez-les en tronçons de 1,5 cm.
- Faites cuire, dans une autre casserole, les fèves à l'eau bouillante salée, 10 minutes, égouttez-les puis retirez la grosse peau et refaites cuire à l'eau bouillante salée 5 minutes. Égouttez de nouveau.
- Avec le cuit-vapeur, faites cuire les carottes et les poireaux 15 minutes dans deux paniers séparés, puis laissez-les refroidir.
- Dans le fond de la terrine ou d'un moule à cake, versez une couche de gélatine de 1 cm, à faire prendre 10 minutes au réfrigérateur, ou 5 minutes au congélateur.
- Dès que la gélatine est prise, déposez par couche successives, les carottes, les fèves et les poireaux, jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Coulez la gélatine froide et recouvrez-en les derniers légumes.
- Mettez la terrine au froid 12 h, recouverte d'un film alimentaire.
- 10 minutes avant de servir, triez et lavez la salade; essorez-la.
Préparez la sauce :
- Dans un bol, fouettez la crème avec la moutarde et le vinaigre de cidre, puis l'huile d'olive, le sel et le poivre.
- Coupez des tranches de légumes en gelée dans la terrine et dressez-en deux par assiette.
- Nappez légèrement de sauce et entourez de coeurs de feuilles de chêne. Servez le reste de sauce à part.
Materiel- 2 casseroles
- 1 économe
- 1 égouttoir
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 cuit vapeur
- 1 bol
- 1 fouet
- 1 terrine ou d'un moule à cake
- Du film alimentaire
- 1 bol ou saucière
|